top of page

Les tisanes digestives

Dernière mise à jour : 8 avr. 2020

Veuillez toujours à prendre vos tisanes et épices chez un herboriste ou épicier de qualité, ainsi qu'un producteur local, au lieu d'acheter des tisanes en sachet bourrées de pesticides.

De nombreuses tisanes permettent une meilleure digestion mas il faut se renseigner avec une naturopathe pour savoir lesquelles conviennent à votre posologie, il y a aussi une durée de traitement donc attention à l'auto-médication, c'est comme prendre un médicament.

Il ne faut jamais faire un mélange de plusieurs plantes, c'est extrêmement dangereux !

Les plantes ne sont pas aussi inoffensives qu'elles en ont l'air, malgré tout mon amour pour la nature.

Je ne peux conseiller des plantes ici car il faut que chacun se renseigne sur les effets secondaires et selon l'état de santé de la personne, même si en général on peut retrouver ce genre d'infos sur internet ou sur le site mr-ginseng, un naturopathe sera d'une grande aide, et pourrait vous prescrire des gouttes avec ou sans alcool pour ceux qui ne veulent pas d'alcool (gemmothérapie) car plus efficaces parfois que les tisanes selon eux, mais je ne suis pas d'accord pour guérir les gens avec de l'alcool, sachant que l'alcool est mauvais pour le foie, même à petites doses, et que dans un petit flacon, il y a de 35 à 45 % de vol. d'alcool et c'est beaucoup je trouve. On peut en trouver dans un vol. de 18 % maintenant mais ça reste beaucoup, et le "sans alcool" est en cours de marche, mais je ne suis pas tout à fait convaincue par le taux de glycérine végétale. Il faudrait au moins boire 3 tasses par jour, et selon la plante de toute façon faire des pauses entre les cures ou changer de plantes pour ne pas s'y habituer ou créer l'effet inverse, respecter toujours les doses indiquées.

Il faut prévilégier les plantes dites sécuritaires, qui ne donnent presque pas d'effets secondaires ou aucuns.


On peut observer que certaines plantes ont des périodes de cures différentes, et selon notre hypersensibilité, nous devons y aller doucement. En général, on ne dépasse pas deux ou trois semaines de cure, certaines 5 jours seulement. Certaines plantes peuvent être hypertensives (en cela je déconseille totalement la réglisse peu importe la personne qui l'utilise) ou hypotensives. C'est pourquoi je ne peux conseiller aucunes plantes, même si j'ai mis des exemples. Cependant les plantes comme celles-ci, peuvent être utilisées s'il n'y a aucun problèmes de santé au niveau de la tension.


Autre chose efficace sur la digestion : le sirop de menthe bio (stimule aussi l'appétit et autres et que je recommande uniquement en tant que sirop, pas d'excès, comme le basilic). N'oubliez pas de mettre souvent des herbes de Provence dans vos repas et thym, romarin, origan, basilic, menthe, marjolaine, curcuma (si vous le supportez bien), ainsi que des graines de lin mixées et de la cannelle dans vos gâteaux, ou du sirop d'érable.


Commentaires


P_20190425_1721449nnn.png

© 2019 Site by Créa'Soleil. Proudly created with Wix.com. 

bottom of page