top of page

Boissons végétales/crèmes culinaires

Dernière mise à jour : 1 janv. 2020

Comment fabriquer une boisson végétale et pourquoi est-elle meilleure fait-maison que de l'acheter en grande surface ?



Les laits végétaux que l'on trouve dans le commerce ne contiennent pas assez de calcium et des bienfaits que contiennent les graines, noix, ou céréales utilisées. De plus ils contiennent de l'huile de tournesol et une algue rouge toxique pour la santé (en quantité vraiment très minime heureusement) et ça serait elle qui devrait donner du calcium ?


Pour fabriquer du lait végétal, rien de plus simple : il vous faut un mixeur et des noix. Faites tremper les noix dans de l'eau pendant 24h. On dit que les noix doivent être crues pour les boissons, pourtant on dit toujours qu'il faut consommer des noix grillées, donc je ne sais pas pourquoi on fait ça. Ensuite il vous faut mélanger plus d'eau que la noix utilisée ou l'avoine et mixer le tout avec un peu de sucre. Bien broyer et filtrer avec un filtre ou un filtre pour boisson végétale puis mettre au frigo et conserver pendant 3 jours.


En réalité je ne conseillerais que le lait d'avoine, et de manger plutôt les noix grillées, sachant qu'on sait maintenant que les amandes ne se consomment pas crues, et qu'on ne peut pas faire de lait végétal avec des noix grillées.


Je déconseille fortement le soja, sous toutes formes et le coco également même si le lait de coco est un peu plus sain que l'huile de coco. Ils sont mauvais pour la santé. L'huile de coco est mauvaise mais la crème coco ou le sucre de coco auraient du bon pour la santé, mais en même temps les avis sont mitigés car il y a aussi des mauvaises aussi choses dedans, il y a du pour et du contre, comme la répartition des gras dans notre organisme (une mauvaise répartition des gras à cause de la noix de coco car c'est très gras mais pas des mauvais gras, enfin c'est quand même 90 % de gras saturés...et un mauvais rapport oméga 6/oméga 3, voilà pour les inconvénients, en plus de rapporter très peu de calcium...Même si on a aussi besoin des graisses saturées autant que les autres, ça reste beaucoup trop élevé car les saturés sont les plus mauvaises. Dans notre alimentation nous avons besoin de graisses mono-insaturées et poly-insaturées, mais très peu de saturées ! (graisses contenues dans les beurres, les laitages, et les fromages. Ce sont des graisses à ne pas manger en excès, c'est pourquoi je ne m'y risquerais pas. D'ailleurs, il vaut mieux éviter de faire chauffer du beurre au four, et utiliser de l'huile d'olive à la place, ou une autre huile végétale faite pour la cuisson, supportant une haute température. Par contre vous pouvez en tartiner sur du pain ou une biscotte). J'ai lu des bons comme des mauvais articles sur le sujet, dont un qui déconseille totalement de manger de la noix de coco comme le pire aliment du monde alors je ne sais pas vraiment quoi en penser car beaucoup de personnes déconseillent le coco. J'ai de la chance de ne pas aimer la noix de coco. Le pire est vraiment le soja, à ne surtout pas manger. La crème de coco est beaucoup utilisée pour faire de la chantilly et remplacer le lait.


Pour ceux qui n'aiment pas les amandes, je conseille de les mettre en poudre dans un gâteau au chocolat, c'est délicieux. On ne sent pas du tout les amandes mais en plus vous gagnez en calcium. Sinon la frangipane pour ceux qui aiment bien.

Edit : je ne comprends plus le principe de faire des laits végétaux puisque normalement les noix ne doivent pas être consommées crues....et les flocons d'avoines chauffées au four se retrouvent avec un IG plus élevé qui grimpe en flèche alors qu'il y a un bon IG de base.

J'utilise quand même le lait d'avoine pour faire du chocolat chaud ou des crêpes.

_____________________________________________________________

Il existe des crèmes à préparer avec de l'eau dans une casserole pour faire de la béchamel comme la crème d'avoine ou de riz. C'est encore quelque chose qui peut remplacer le lait. J'ai entendu une chose une fois dans une vidéo youtube qui me faisait craindre de mettre la crème d'avoine au four mais seulement celle-ci donc je la faisais uniquement à la casserole. Et après grande réflexion, oui je pense bien que c'était pour la contamination au gluten, mais normalement les flocons d'avoine n'en contiennent pas. Sauf s'ils ont été en contact avec du gluten. En tous les cas si vous avez un mixeur en plastique et non pas en verre, évitez de mettre de l'eau chaude pour faire votre lait d'avoine. Car il est conseillé de mettre des noix ou céréales crues mais d'après ce que j'ai vu, on a le choix de mettre soit de l'eau froide, soit de l'eau chaude, de préférence minérale, mais moi je fais avec l'eau du robinet, qui est donc fraîche. De toute façon après on le met au frigo.

Commentaires


P_20190425_1721449nnn.png

© 2019 Site by Créa'Soleil. Proudly created with Wix.com. 

bottom of page