Farines sans gluten
- Sandy Drawing
- 12 nov. 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 janv. 2020

Faut-il supprimer le gluten de l'alimentation ?
Non car la suppression du gluten est seulement destinée à ceux qui ont la maladie coeliaque et si vous supprimez totalement le gluten de votre alimentation, vous risquez d'avoir les effets contraire : de la diarrhée, des maux de ventre. Donc ce que vous pouvez faire c'est le réduire seulement pour la tolérance digestive mais pas le supprimer complètement.
Les différents types de farines sans gluten que l'on peut utiliser pour faire des gâteaux (à toujours mélanger avec de la farine de blé) :
- Farine de petite épeautre (peut remplacer la farine de blé)
- Sarrasin, lupin, millet, châtaigne, riz
Le sarrasin est un bon moyen de remplacer le blé. Il existe même des pâtes au sarrasin que l'on peut trouver dans les magasins Biocoop.
Attention à l'IG des farines que vous utilisez si besoin, comme le riz par exemple. L'IG c'est surtout pour les personnes diabétiques qu'il faut faire attention, mais il ne faut pas en abuser. Pour les aliments à IG élevé il vaut mieux en consommer après un effort physique / sport que avant. Il n'est pas obligatoire de consommer des aliments uniquement à IG bas, mais c'est préférable, les IG bas c'est par exemple les légumes, le son d'avoine, ou la myrtille (peu de sucre). Il est fortement déconseillé d'acheter des biscuits et gâteaux sans gluten, même dans les magasins bio car il rajoutent du sucre inutile ou alors c'est beaucoup fait avec de la farine de riz. Il vaut mieux acheter des aliments qui sont "naturellement" "sans gluten" de base.







Commentaires