Comment mieux digérer les aliments
- Sandy Drawing
- 30 août 2019
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 janv. 2020

Comment mieux digérer les aliments et associations alimentaires ou ayurvéda (feu digestif)
Saviez-vous qu'il y avait des mauvaises et bonnes associations alimentaires ? et que manger doucement et lentement les aliments et en les mâchant bien et en pleine conscience, nous pouvons avoir une bien meilleure digestion ? Il faut toujours manger au calme, loin des situations anxiogènes. Et prendre plaisir à manger ses aliments, en les observant d'abord par exemple.
Le cas des fruits : Il faut toujours manger les fruits en dehors des repas et jamais en dessert, pour le matin ou pour le goûter par exemple mais toujours avant un repas. En tout les cas, il faudra les consommer 1 h ou 2 h après les repas, si vous les voulez en dessert, ou pas du tout.
Fruits secs/oléagineux : pignons de pin (peuvent se manger crus), graines de courge doivent être grillées à la poêle, noix de cajou et amandes se mangent grillées obligatoirement, idem noisettes, sans la peau, elles doivent trempées de l'eau et être égouttées avant d'être mangées. Les graines de sésame se mangent aussi grillées. Les graines de lin doivent être mixées. Les fruits secs issus de fruits : raisins secs, physalis,..etc... sont à éviter s'ils sont trop acides pour vous. Les fruits oléagineux ne se mangent pas crus, sauf la noix de Grenoble, car elle est très sensible à la chaleur.
Les jus de fruits : Il est inutile de boire des jus de fruits, surtout si on a déjà mangé des fruits, car un jus de fruit pressé compte comme un fruit. Il vaut mieux manger un fruit entier qu'un jus de fruit, car comme pour le cas de l'orange, c'est moins sucré. Il vaut mieux boire de l'eau que des jus de fruits, surtout ceux du commerce où il n'y a presque plus de vitamines et que de l'eau dedans. Boire un jus d'orange le matin n'est pas très recommandé et c'est plus pour l'après-midi, à boire avec la pulpe, ou manger le fruit directement. Concernant l'eau il faut la boire ni trop chaude ni trop froide, donc il vaut mieux boire l'eau du robinet. Il faut boire très peu d'eau pendant le repas, sauf si c'est nécessaire, et il est plus recommandé de boire de l'eau très lentement et réparti tout au long de la journée, et c'est déconseillé après le repas, il faudra attendre quelques temps avant de boire. Il vaut mieux boire si l'on a soif ou pour faire passe les aliments que de boire pour rien.
Certaines personnes ne supportent pas les crudités ou les aliments acides, ou bien fodmap (les aliments qui fermentent tels que le lait).
Le cas des crudités : Les personnes qui ne supportent pas les crudités devront souvent manger des aliments chaud la plupart du temps, et les aliments crus devront être toujours mangés au milieu des repas. Pour les salades, avec huile végétale spéciale salade riche en oméga 3 telles que l'huile de noix (1 c. à soupe) ou cameline (1 c. à café), il faut voir quels légumes vous supportez crus, les haricots verts sont bien tolérés. Les aliments crus sont mieux tolérés durant l'été que les aliments chauds, et devront surtout être consommés en été. Mais cela ne signifie pas qu'il faut tout manger cru.
Les associations alimentaires : Dans votre assiette, il doit toujours y avoir des céréales/féculents avec des légumes. Jamais des céréales avec des protéines ensemble sans légumes.
Le cas des produits laitiers : ils augmentent l'acidité dans l'estomac. Pour ceux qui arrivent à supporter un petit peu les produits laitiers, vous pouvez essayer les fromages à pâte dure affinée tels que le Comté dont le lactose aurait disparu. Je ne peux affirmer cela, car j'ai testé tous les fromages dont le lactose aurait soit disant disparu et j'y étais toujours intolérante. Et étant donné que je ne supporte pas la fermentation non plus, je ne peux pas dire si les fromages affinés conviennent puisque je n'ai pas essayé, après avoir été dégoûtée de tous les produits laitiers. Je n'ai pas non plus essayé de les manger chauds. Sinon il faudra s'abstenir d'en consommer, à condition de manger des aliments qui ont un vrai apport en calcium, et aussi au niveau de l'absorption du calcium (voir mon article sur le calcium).
Le cas des sucres : manger trop de sucre peut faire augmenter l'acidité, surtout si c'est du sucre raffiné, il faut éviter le sucre blanc au maximum, voire le supprimer. Vous pouvez manger le sucre de canne complet roux ou blond, ou tant qu'il y a l'appellation "sucre de canne complet" ou le sirops d'érable, ou manger le sucre naturel des fruits, ainsi que le miel cristallisé plutôt que liquide (mais pas en excès car très sucré).
Le cas des aliments acides : ils sont toujours à mélanger avec des aliments dits alcanisants qui vont calmer le feu digestif. Si vous avez un tempérament froid vous allez plus supporter les aliments dits doux et semi-acides mais ne pas supporter les aliments les plus acides. (Pour ça il y a toute une liste sur google où il est indiqué même dans des tableaux, tous les aliments et leur taux d'acidité). Par exemple il peut y avoir le fait de bien supporter une confiture de fraises cuite au chaudron et ne pas supporter de manger une fraise crue.
Le cas des aliments qui contiennent du gluten : les aliments qui contiennent du gluten pourraient aussi être parfois la cause de problèmes digestifs. Les aliments qui contiennent du gluten ne doivent absolument pas être supprimés si vous n'avez pas de maladie coeliaque, mais vous pouvez en manger un peu moins car il y en a déjà dans les pâtes ou le pain. Pour les gâteaux faits-maison vous pouvez remplacer la farine de blé par des farines sans gluten mais il est conseillé de les mélanger pour certaines préparations avec de la farine de blé.
Le cas des aliments fermentés (FODMAPS) : ils peuvent être la cause de nombreux problèmes digestifs tels que les ballonnements. Attention, chaque personne digèrent certains aliments et d'autres non, les listes que l'on trouve sur internent ne sont donc pas forcément fiable si vous ne supportez pas les aliments acides qui ne sont pas FODMAP, par exemple moi je ne supporte pas les aliments acides, je mange donc des fruits FODMAP. Personne n'a les mêmes problèmes, c'est à vous de sentir quels aliments vous supportez ou non. Voir liste des aliments FODMAPS et doux/semi-acides/acides sur google.
Qu'est-ce qui peut aider ?
- Les tisanes digestives, les compléments alimentaires, le sport, la marche, se masser le ventre, suppression ou évitement de certains aliments en en mangeant plus rarement ou en moins grande quantité dans votre assiette, moins de stress.
Les tisanes ou les compléments alimentaires, ne doivent jamais être pris sans l'avis d'un médecin naturopathe ou nutritionniste.
- Cuisson à la vapeur plus qu'à la poêle ou au four, mais jamais au micro-ondes, éviter une forte cuisson.
- Savoir si votre transit est lent ou rapide, ou si votre tempérament est froid ou chaud.
- Connaître par coeur les aliments que vous supportez ou non et adapter.
Exemples d'aliments que je supporte avec un transit très lent et une inflammation très facile : haricots verts, légumes verts, courgettes, avocats, cresson, mâche, pommes, poires, compote de pomme tous genres (y compris myrtille, framboise), confiture de fruits cuites au chaudron, carottes cuites (mais pas crues), macédoine, courge, patate douce, pomme de terre cuite (sans la peau qui les rend acides), clémentines, pâtes, farine de sarrasin (gâteaux), sucre complet de canne, son et flocons d'avoine, graines de courge, de lin, et de sésame. Bananes mais parfois lent à digérer mais j'en mange plus depuis un moment pour une certaine raison. Epices douces : herbes aromatiques de provence, origan...
Les légumes verts et oranges seraient très bons pour le transit.
(ceci est seulement un exemple, car peu importe les problèmes d'estomac, chacun à sa façon de supporter un aliment, et ce n'est pas pareil pour tout le monde, c'est ce que j'ai compris avec le temps, j'ai passé énormément de temps à tester à analyser ce que je digérais mal ou non et ce qui me créait de l'acidité. Regarder des listes d'aliments sur internet m'a également beaucoup aidée à mieux comprendre).
Exemples d'aliments que je supporte pas du tout : fromages, laitages, (supprimés) brocoli (rarement), légumes crus (supprimés), fruits très acides ou peu acides : fraises, kiwis (supprimés), cerises. Pruneaux (juste essayé mais j'aime pas de toute façon). Sucre blanc, graines de chia, sauce tomate, jus de citron, jus d'orange, ail, curry, épices trop fortes.
Aliments avec modération : oignons, épices moyennement fortes (exemple : coriandre), haricots secs (rarement et en petite quantité c'est mieux), pois chiche, pain, chocolat noir cru en tablette et sans lait, même avec un pourcentage faible de cacao et contenant du beurre de cacao, mandarines (ça dépend), raisins (ça dépend), riz noir, lentilles (les corails seraient mieux supportées). Prunes et abricots lourds à digérer.
Les légumineuses, il faudrait les mixer et les manger en soupe après les avoir bien lavées et rincées. Eviter les aliments qui fermentent ou qui gonflent le ventre.
Vous pouvez savoir quel type de digestion vous avez grâce à l'ayurvéda. Les aliments fermentés et les aliments acides sont à éviter pour ceux qui ont à la fois des problèmes d'acidité et de ballonnements et troubles digestifs divers. Je vous conseille de voir ça avec une naturopathe. Je ne ne suis pas spécialiste culinaire ou diététicienne ni naturopathe.
Il peut s'agir d'un problème de microbiote intestinale avant même d'être un problème de côlon irritable, et il faut avoir une vie active pour vraiment savoir si c'est le côlon irritable ou non, au lieu d'un auto-diagnostic, sauf si votre gastro-entérologue en a fait allusion. C'est-à-dire des problèmes d'estomac sans avoir aucun problème lors d'un examen mais avoir une petite inflammation quand même, ainsi que des problèmes de toux chroniques sèches et irritées, ballonnements, flatulences, gaz, rots, douleurs abdominales et stomacales haut et bas ventre sur les deux côtés gauche et droite, constipation, lenteur de transit, perte d'appétit ou de poids, fatigue ou carences. Ce problème d'estomac est sans danger mais il faut reconstruire petit à petit la flore intestinale, pour pouvoir ré-intégrer petit à petit les aliments que vous ne supportiez plus dans votre alimentation. Il est bien de supprimer des aliments pour moins fatiguer l'estomac, mais le problème c'est que si rien n'est fait pour reconstruire la flore, ça sera toujours la même chose si on veut à nouveau manger certains aliments, même de façon rare. Les problèmes d'anxiété commencent dans les intestins, contrairement à ce que peuvent dirent la plupart des médecins et autres personnes qui disent que c'est le stress qui fait les problèmes d'estomac, alors que ça commence ailleurs. Bien évidemment le stress peut aussi augmenter les problèmes d'estomac déjà présents. Dans tous les cas, on peut avoir un problème de microbiote qui fonctionne mal et qui est fatigué, sans avoir de côlon irritable ou de reflux gastro-oesophagien. Pour certaines personnes, il y aura peut-être besoin de faire une detox.
Qui dit problèmes de digestion, dit aussi problèmes de constipation. On nous recommande souvent de manger des fibres, des légumes et des fruits, de l'avoine, des pommes de terre. Mais saviez-vous que ce qui marche le mieux est de pratiquer un sport ou même de la marche ? Si vous avez un mode de vie sédentaire (inactivité) et que vous restez assis sur une chaise toute la journée sans jamais marcher un petit peu, les légumes et les fruits ne suffiront pas. C'est pourquoi il est tellement important d'avoir un mode de vie sain et de sortir un peu tous les jours, ne serait-ce que pour se sentir bien.







Commentaires