top of page

La pollution : solutions

Dernière mise à jour : 8 avr. 2020



Comment lutter efficacement contre la pollution quand on vit dans un monde aussi pollué ?



  • Jette toujours tes déchets à la poubelle, c'est la première des choses à faire et c'est totalement logique.


  • Manger bio local et français te permet de réduire le plastique, voir de ne plus en acheter du tout. Evite d'acheter du plastique inutilement, les aliments peuvent s'acheter dans des boîtes en carton ou en papier, les compotes dans des pots en verre. Tu peux tenter le vrac mais seulement si c'est propre et que les conditions d'hygiène ont été respectées.


  • Aérer ta maison tous les jours, et mettre des plantes dans ton jardin comme des plantes grasses car ça dure longtemps. Ne mets pas de plantes toxiques dans ta chambre. Les plantes grasses sont les plantes les plus sûres au monde, tu peux les mettre dans ton salon car les plantes aspirent la pollution pour te protéger, prends-en soin et remercie-les. N'oublie pas qu'une plante a besoin de la lumière du soleil et qu'elle est plus faite pour être dehors, alors place-là à un endroit lumineux. Et arrose-la au moins 1 fois par mois mais pas plus (je parle de la plante grasse, pas des autres).


  • Aller vivre à la campagne entre la ville et la campagne dans un endroit où ce n'est pas pollué et où il n'y a pas d'usines.


  • Remplace ta bouteille en plastique par une gourde, si seulement est possible et que la qualité de ton eau te le permet. (gourde qwetch en inox)


  • Tes ustensiles de cuisine, prends-les en inox et également tes plateaux et moules à gâteaux, ne les prends plus en plastique.


  • Remplace tes cosmétiques par des savons à froid ou des huiles végétales / beurres.


  • Réduis ta consommation en énergie. Evite d'utiliser ton ordinateur pour rien. Eteins le plus possible les lumières à chaque fois, et les prises la nuit. Essaie de gaspiller moins d'eau.


  • Arrête de surconsommer et d'acheter des choses inutiles.


  • Essaie de prendre des vêtements qui sont fabriquées avec des matières naturelles, c'est meilleur pour ta peau, pour la planète et pour ta santé. Il n'est pas obligatoire de s'habiller de façon éthique car ce n'est donné qu'aux plus riches. La façon la plus écologique de s'habiller est de récupérer des vieux vêtements pour pas cher à Emmaüs mais il faut aimer ça et oser. Dans mon cas, je préfère acheter des vêtements de qualité aux alentours d'une trentaine d'euros qui durent longtemps pour pas trop cher avec des matière naturelles de préférence. Car ça sert à rien d'acheter des vêtements que tu sais rien qu'en regardant la qualité que ça va pas durer. Prenez des matières naturelles qui respectent aussi les animaux évidemment.


  • Il existe des peintures pour mur écologiques. Mais attention à ce qu'elles le soient vraiment et qu'elles ne polluent pas ou beaucoup moins. Evite tout simplement tout ce qui peut polluer.


  • Utiliser des produits écologiques


  • Garder certains de tes emballages pour en faire en autre chose, même les plastiques. Garde tes cartons ou tes bocaux / pots en verre mais pense à les bien les laver et à les stériliser avec de l'eau chaude.


  • Utiliser des objets réutilisables mais ça dépend lesquels, attention à la surconsommation même dans ça.


  • Evite d'imprimer du papier pour rien ou de faire du gaspillage de papier dont tu pourrais te resservir. Tu peux continuer de dessiner, c'est totalement écologique par rapport à certaines choses qui sont bien pires, ne te prive pas de tes loisirs ou de ce que tu aimes faire.


  • Gardes des graines pour faire du jardinage. Fais du compost avec des épluchures de légumes ou de fruits.


  • Tu peux rejoindre une association qui ramasse les déchets ou les ramasser tout seul si tu as la foi de ramasser les déchets des autres avec ses inconvénients et désavantages mais ne ramasse pas des déchets qui pourraient être dangereux et porte toujours des gants bien costauds. Pense à te laver en rentrant.


Un dernier mot pour la fin : Garde espoir ! va à ton rythme pour sauver la planète et ne te mets pas la pression, accepte de ne pas être un écolo parfait car personne ne l'est, et tout le monde a commencé avec des difficultés. Faut-il autant s'inquiéter pour l'avenir de la planète, je te dirais que non sinon on ne vit plus, mais un peu quand même. La planète peut être sauvée avec tes petits gestes du quotidien alors ne désespère pas trop et n'y pense pas trop, pense aussi à profiter de la vie maintenant ! car ce n'est pas la fin du monde et le monde est encore si beau avec plein de belles choses à voir et à découvrir ! On nous fait tellement peur avec toutes ces informations et actualités que je pense qu'il est important de transmettre ce message positif. Une fois qu'on a fait le tour sur la question, je pense qu'il faut se poser ces bonnes questions pour ne pas penser sans arrêt à la fin du monde. Je sais qu'il y a de plus en plus de preuves que notre planète s'effondre de plus en plus à petits feux, qu'il y a moins d'animaux, etc...même si on ne veut pas le voir mais tant que tu continues à aider la planète, alors tout va bien ! mais garde conscience quand même.

Commentaires


P_20190425_1721449nnn.png

© 2019 Site by Créa'Soleil. Proudly created with Wix.com. 

bottom of page