Aliments les plus riches en calcium
- Sandy Drawing
- 29 août 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 nov. 2019
(capacité d'absorption et comparaison avec le lait)
Si vous voulez arrêter le lait ou les produits laitiers, il faut être sûr de la teneur et capacité d'absorption du calcium avec les végétaux. Oui les vaches broutent de l'herbe, et le calcium vient peut-être de là. Et l'être humain n'est pas censé manger de l'herbe mais d'autres végétaux. Pour avoir des bons os et de bonnes dents, il faudrait avoir un bon taux de vitamine D (soleil, poissons). Et un bon taux de vitamine B12. Ainsi que de pratiquer un sport. Vous aurez aussi besoin de vitamines K2, A et de magnésium.
On peut trouver du calcium de partout et dans de nombreux aliments, oui, mais je pense qu'il faut quand même être sûr d'avoir eu la quantité journalière recommandée.
Voici les aliments qui contiennent le plus de calcium et qui devraient être consommés régulièrement et selon tolérance digestive dans l'assiette (les aliments fermentés en petites quantités) :
Herbes aromatiques fraîches, beaucoup plus que les épices (basilic, sarriette, origan, marjolaine, thym, herbes de Provence....etc...).
Boulgour, pois chiches, oeufs, graines de lupin
Légumes : haricots verts, haricots rouges et blancs (mais surtout les rouges), lentilles, courge / potiron, brocoli, choux, petits pois, carottes, macédoine, salades vertes, cresson, navets, épinards), fèves, carottes, bettes.
Certains fruits : oranges ou figues séchées, fraises, ananas, abricots, baies de goji, noisettes, argousier, cassis, pastèque, mûres, châtaignes, kiwi, framboises, cerises, clémentines, mandarines, poires, avocats, raisins
Graines oléagineuses : graines de courge par exemple. Attention les graines de sésame contiennent beaucoup de calcium mais ce n'est pas parce qu'elles en contiennent beaucoup que beaucoup de calcium est absorbé, c'est même tout le contraire, très peu en est absorbé par notre organisme.
Les noix : amandes, macadamia, noix de cajou et autres. Les noix doivent en général toujours être consommées grillées car crues c'est pas bon et toxique (amandes et cajou). Elles doivent aussi être laissées trempées plusieurs heures et égouttées puis enlever la peau avant d'être grillées, sauf les noix de Grenoble qui sont sensibles à la chaleur. Les noix doivent se consommer aussi très vite pour éviter qu'elles ne pourrissent et seulement une poignée de main par jour.
Pain complet, avoine
Chocolat, cacao (mais c'est le cacao en poudre pur à 100 % qui est vraiment riche en calcium et efficace si vous le tolérez bien car certaines personnes peuvent mal digérer le cacao. Il vaut mieux manger du cacao pur, qu'une tablette de chocolat avec un pourcentage faible de cacao, remplie de sucre de moitié et en plus du beurre de cacao rajouté qui n'est pas très sain, car sinon à part ça, le cacao est très bon pour la santé). Exemple : vous pouvez trouver du cacao pur sur ce site : https://www.rrraw.fr/shop/
Panais, olives, citron, patates douces, rutabaga (navet)
Anchois et sardines en boîte (seulement si elles sont consommées avec leurs épines), et le maquereau. Les crevettes, le saumon, les coquilles Saint-Jacques, hareng.
Algues telles que la laitue de mer (attention les algues on les consomme avec parcimonie et pas tous les jours)
Boissons végétales faites maison (pas forcément nécessaires, tant que vous mangez bien) : lait d'avoine, d'amande ou de noisette
Voir tableau d'assimilation sûre et efficace du calcium ici

/!\ Seuls les adultes sont normalement autorisés à arrêter le lait. Les enfants et adolescents en pleine croissance en ont toujours besoin. Si votre enfant est intolérant ou qu'il a vraiment de gros problèmes avec le lait, veuillez en discuter avec un médecin, diététicienne/nutritionniste, naturopathe. Et c'est même recommandé pour les adultes d'avoir une aide pour le calcium pour eux aussi. Certaines personnes intolérantes au lactose peuvent toutefois dans certains cas tolérer les produits laitiers à très faible teneur en lactose comme par exemple les fromages à pâte dure comme le Comté, dont le lactose n'y serait soit disant plus. Si rien n'est supporté, il faudra trouver une autre solution, car le problème viendrait du lait en lui-même et non pas du lactose (sucre du lait). Il pourrait aussi s'agir d'un problème de microbiote intestinale à guérir ou d'un déficit en lactase totalement naturel et normal à l'âge adulte, puisque nous ne sommes plus censés boire du lait. En réalité, on continue d'en consommer pour ne pas être carencés en calcium.







Commentaires